Informations locales (quelques suggestions)

Roque Gageac

La Roque-Gageac

Ce charmant petit village pittoresque est niché au bord de la Dordogne, une rivière qui s’écoule paisiblement. Il est construit au pied d’une falaise recouverte de chênes. Promenez-vous dans les ruelles sinueuses jusqu’aux habitations troglodytes ou relaxez-vous lors d’une croisière fluviale. La Roque-Gageac est l'attraction touristique la plus visitée en France, après le Mont-Saint-Michel et Rocamadour. Voyage de 30 minutes.

Castelnaud

Castelnaud

Castlenaud possède un magnifique château. Entre le XIIe et le XVe siècle, il était le rival de la forteresse de Beynac pendant la guerre de Cent Ans. Ce château, extrêmement beau, a fait l’objet d’une restauration minutieuse et comprend de nombreuses armes médiévales. Il propose plusieurs affichages audiovisuels et jeux interactifs pour les enfants. Castelnaud comporte également des trébuchets et des catapultes en état de marche. La vue du haut de ses remparts fait partie des vues les plus renversantes du Périgord. Voyage de 25 minutes.

Belvès

Belvès

Cette ville a été fortifiée au Moyen Âge en raison de sa position stratégique. On la qualifie désormais de « ville du Pape » car elle se trouvait sous la protection de Clément V. Belvès est l’image d’un passé tourmenté : les remparts et la tour de l’auditeur (XIe s), le beffroi (XIe s), la tour de l'hôtel de ville, le château (XIVe/XVe), l'hôtel avec une façade de la Renaissance et les habitations troglodytes sont des exemples de ce que Belvès a à offrir. Voyage de 30 minutes.

Domme

Domme

L’accueillante petite bastide médiévale de Domme (1281), perchée sur une falaise, surplombe la Dordogne. La plupart des maisons de Domme ont été récemment restaurées. Elle a déjà reçu le premier prix du concours annuel pour le titre des « Villes et Villages Fleuris » de France. Les ruelles étroites et sinueuses, les pans de mur de la ville et les maisons séculaires mènent à une magnifique place de marché avec des vues renversantes de la vallée de la Dordogne. Voyage de 35 minutes.

Collognes-la-Rouge

Collognes-la-Rouge

Cette ville est très pittoresque en raison de ses maisons médiévales de contes de fées en briques rouges. Les anciennes maisons étaient habitées par la noblesse et comportent une ou plusieurs petites tours, dont le haut est recouvert de chaume ou d'ardoise. Des plants de vigne abondants recouvrent les murs des maisons qui ressemblent vraiment à de petits châteaux. Voyage d’une heure.

Rocamadour

Rocamadour

Cette incroyablement belle ville, située au-dessus du ravin profond et sauvage de l'Alzou, est construite au flanc de la falaise. Il s’agit d’un des villages les mieux situés en France, ce qui n’est pas peu dire puisque la France en compte beaucoup. Rocamadour est un lieu de pèlerinage privilégié qui offre un grand nombre de sites d’intérêt valant la peine d’être visités, tels que La Porte du Figuier (XIIIe siècle), où commence l’accueillante rue principale, la Rue Roland le Preux, passant à différents endroits par la paroi rocheuse. Cette rue offre une superbe vue sur les maisons biscornues, agrippées à la falaise ; chaque mètre carré a été utilisé pour construire ces petites maisons pittoresques. Indépendamment de ceci, il est fortement recommandé de monter les 216 marches du Grand Escalier, qui vous fait passer par un certain nombre de monuments intéressants jusqu’à la Cité religieuse. Voyage d’une heure.

Les Eyzies

Les Eyzies

Ce petit village protégé est situé dans une vallée paisible où se trouvent les grottes les plus intéressantes d'Europe. Ces grottes étaient habitées il y a des milliers d'années, comme le démontrent les peintures murales et les innombrables objets exceptionnellement bien préservés. Voyage de 30 minutes.

Sarlat

Sarlat

Sarlat est l'attraction touristique incontestée du Périgord noir. Son accueillant et sublime centre-ville restauré offre une douzaine de sites d’intérêt et des marchés très actifs. Les maisons ocre et les rues en escalier du centre historique laissent place de temps en temps à de vastes places bordées par de charmantes maisons. Ici, les cafés extérieurs et les boutiques colorées n’attirent pas l'attention, mais ajoutent au contraire un accent récréatif à ce diamant architectural de la Dordogne. Voici quelques-uns des lieux intéressants : Place de la Liberté, Place André Malraux, Maison de la Boétie, Cathédrale St. Sacerdos, Cour des Fontaines, etc. Voyage de 40 minutes.

Montignac

Montignac

Niché au bord de la rivière Vézère, Montignac est très connu pour la grotte de Lascaux, l’une des grottes les plus spectaculaires au monde découverte en 1940 par des écoliers. Des centaines de peintures et de dessins ont ainsi été découverts dans la grotte qui comporte quatre galeries. Les peintures murales ont été sérieusement endommagées en raison de leur exposition en plein air. C’est pour cette raison que la grotte a été fermée en 1963. En 1974, une reproduction très précise de la « Grotte de Lascaux » a été ouverte, à environ 200 mètres de la vraie grotte. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voyage d’une heure.

Monpazier

Monpazier

L’accueillante bastide de Monpazier (1284) constitue l'une des bastides les mieux préservées du Périgord. Cette ville est un rectangle parfait de 220 mètres par 400 mètres. La rue principale est disposée à l’horizontale et les rues latérales parallèles sont divisées par quatre autres rues latérales. À l'origine, toutes les maisons étaient construites de la même taille, et étaient séparées uniquement par un espace étroit afin d’empêcher le feu de se propager trop rapidement entre elles. Le centre-ville offre une place accueillante avec des places de marché couvertes et une église. Cette petite ville est entourée d’un mur d’enceinte et compte des portes de ville fortifiées et des tours de défense. Voyage de 30 minutes.

Cahors

Cahors

Cahors (chef-lieu du Lot) est la région des truffes, du fromage de chèvre, du confit de canard et du vin de Cahors puissant et corsé produit ici depuis le temps des Romains. Le marché du samedi représente le meilleur endroit pour déguster des mets de cette merveilleuse cuisine mais également pour s’imprégner de l’ambiance détendue de la ville elle-même.

Cahors est situé sur la rivière du Lot et entouré par des collines. Son célèbre symbole est le pont Valentré, un impressionnant pont médiéval composé de sept voûtes en forme de pointe qui enjambe le fleuve. Apparemment, il constitue l'un des sites les plus photographiés en France.

Il constitue un point de départ idéal pour explorer le Quercy avec ses vignobles, villages médiévaux, châteaux et falaises de calcaire spectaculaires qui entourent les rivières du Lot et du Célé. Voyage de 30 minutes.

Local Area Information (just some tasters)

Roque Gageac

Roque Gageac

This very attractive and picturesque little village lies near the slow flowing river Dordogne and is built against a limestone rock face covered with oak trees. Take a stroll up the winding streets to the Troglodyte dwellings or take a relaxing river cruise. La Roque-Gageac is the most visited tourist attraction in France after Mont-saint-Michel and Rocamadour. 30 minutes drive.

Castelnaud

Castelnaud

At Castlenaud there’s a magnificent castle - 12th through 15th century that was the rival of the Beynac fortress during the 100-years war. This castle is extremely beautiful and has been painstakingly restored and is crammed with medieval weaponry. There are several audio visual displays and interactive games for children. Castelnaud also houses working trebuchets and catapults. The views from its walls are some of the most stunning in Périgord. 25 minutes drive.

Belvès

Belvès

It was fortified in the Middle Ages because of its strategic position and came to be known as the “Pope’s city” as it was under Clement V’s protection. Belvès bears witness to a tormented past: the walls and the auditeur’s tower (11th c); the belfry (15th c) the city hall tower, the castle (14th/15th), the hotel with a Renaissance façade and troglodyte dwellings are examples of what Belvès has to offer. 30 minutes drive.

Domme

Domme

The cozy medieval, little bastide town of Domme (1281) lies high above the Dordogne on top of a rock plateau. Almost all the houses in Domme have recently been restored. It has already received first prize at the annual contest for the title of ‘most beautiful flower village in France’. The narrow, curvy streets, chunks of the city wall and the centuries-old houses lead to a magnificent market square with stunning views of the Dordogne valley. 35 minutes drive.

Collognes-la-Rouge

Collognes-la-Rouge

This town is very picturesque due to its fairy-tale, medieval houses built from red brick. The old houses used to be inhabited by nobility and have one or more little towers, of which the tip is covered by thatching or slate. Lush grape vines grow up against the walls of the houses that so resemble little castles. One hours drive.

Rocamadour

Rocamadour

This town is unimaginably beautiful, high above the deep and savage ravine of the Alzou, built in and on top of the rocks. It is one of the best located villages in France, which says a lot since France has many of those. Rocamadour is a celebrated place of pilgrimage with many sights worth visiting, such as: Porte du Figuier (13th century), where the cozy main street, Rue Roland du Figuier, cutting through the sheer rock face in different places, starts. From this street there’s a nice view of the crooked, topsy-turvey and ‘hanging’ houses; every square metre was used in building these characteristic, little houses. Apart from this climbing the 216 steps of the Grand Escalier is more than worth your while. This ‘stairway’ leads you past many interesting monuments to the Cité Religieuse. One hours drive.

Les Eyzies

Les Eyzies

This little village lies protected within a peaceful valley where the most interesting caverns of Europe can be found. These caves used to be inhabited many thousands of years ago as the exceptionally well-preserved wall paintings and innumerable objects, found in these caves, show. 30 minutes drive.

Sarlat

Sarlat

Sarlat is the undisputed tourist attraction of the Périgord Noir. It has a cozy and sublime, restored town centre that offers a dozen sights and very lively market places. The ochre coloured houses and the stair-case streets of the old centre occasionally drop to the background in favor of spacious squares on which border beguiling houses. Here the outdoor cafés, and colourful boutiques don’t cry out for attention, but add a recreational accent to this architectural diamond of the Dordogne. Some sights are: Place de la Liberté, Place André Malraux, Maison de la Boétie, Cathédrale St. Sacerdos, Cour des Fontaines etc. 40 minutes drive.

Montignac

Montignac

Montignac lies at the bank of the river Vézère and is well-known for the caverns of Lascaux, one of the most spectacular caverns in the world. The cavern was discovered in 1940 by school boys. Hundreds of paintings and drawings were discovered in the cavern that consisted of four galleries. The wall paintings were severely damaged by their being exposed to the open air. Because of this the caverns was closed off in 1963. In 1974 at approximately 200 metres of the real caverns a very precise copy of the ‘Grotte de Lascaux’ was opened. This is a world heritage site. One hours drive.

Monpazier

Monpazier

The cozy bastide town of Monpazier (1284) is one of the best-preserved bastides in the Périgord. This town is a perfect rectangle of 220 by 400 metres. The main street lies horizontally and the parallel side streets are bisected by four other side streets. Originally all houses were built the same size and only a narrow space was left between them to prevent fire from spreading too fast. The town centre consists of a cozy square with covered market places and a church. The little town is surrounded by a wall, a fortified town gate and towers for defense. 30 minutes drive.

Cahors

Cahors

Cahors, (Lot’s capital) is the home of truffles, goat’s cheese, confit de canard (duck conserve) and dark, potent Cahors wine which has been produced here since Roman times. The Saturday market is the best place to sample some of this wonderful cuisine and also get a feel for the laid-back atmosphere of the town itself.

It is situated on the river Lot and surrounded by hills. Its famous landmark is the Pont Valentre, an impressive medieval bridge with seven pointed arches that span the river. Apparently this bridge is one of the most photographed sights in France.

Cahors is a perfect base for exploring Quercy with its vineyards, medieval villages, castles and the spectacular limestone cliffs that flank the rivers Lot and Cele. 30 minutes drive.